En construction
Signed in as:
filler@godaddy.com
En construction
Signed in as:
filler@godaddy.com
Sur cette page nous découvrirons à quel point le rôle du prophète était pris au sérieux et devrait encore l’être à notre époque et à quel point nous pouvons tenir pour véritable leur déclaration. Ce faire donner le titre de prophète était loin d’être banal.
D’abord, sachons que les prophètes des temps anciens vivaient à une époque où ils devaient répondre de leur vie en ce qui concerne l’absolue véracité de leurs prédictions, ils ne pouvaient se permettre la plus petite erreur. De tels prophètes ont en effet existé. C’étaient des hommes audacieux, sûrs de la source de leur foi et inébranlables dans cette foiet il existe un livre qui représente clairement leurs déclarations. Ces hommes ce sont les prophètes d’Israël et leurs écrits ont été conservés de façon miraculeuse dans la Bible
Posons nous la question suivante:
Est-il possible d’avoir confiance en ces prophètes ? Quels sont leurs garanties ?
Dans un livre de l’ancien testament, celui du Deutéronome, nous constatons que Moïse avait prévu cette difficulté et donne réponse à cette question ; soit celle de savoir comment déterminer qu’un prophète qui prétendait parler de la part de Dieu était un vrai prophète
Deutéronome 18 : 21
21Peut-être diras-tu dans ton coeur: Comment connaîtrons-nous la parole que l'Eternel n'aura point dite?
Moïse donna la réponse qui constitue la véritable épreuve d’un prophète
Deutéronome 18 :22
22Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Eternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite: n'aie pas peur de lui. Deutéronome
Échouer à l’examen du prophète était très grave et même fatale. La seule note admise était la note parfaite de 100%. En dessous de cette note le prophète était condamné à mort par lapidation, la peine capitale de ce temps-là.
Deutéronome 18 :20
20Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète-là sera puni de mort.
Un proverbe grec dit ceci : « celui qui sait le mieux deviner est le meilleur prophète ».
En ce qui concerne les prophètes d’Israël s’ils n’avaient été que des « devins » ils auraient dû en subir la terrible conséquence : une mort lente et cruelle sous un jet de pierres. Du fait que les prophètes indiquaient également à leur peuple les causes de leurs malheurs ceci étaient souvent loin de les rendre très populaire. N’est-ce pas là une preuve additionnel que ces paroles ne venaient pas d’eux ? Sachant que la tendance général de l’homme est plutôt de chercher la popularité ou l'approbation des autres dans leur propos ou de se plier à la tendance populaire des hommes. Cela ne prouve t-il pas d'avantage la crédibilité des prophètes de la bible.
Les prophètes d'Israël ne faisaient pas seulement des prophéties à court terme qui devaient s’accomplir pendant leur vie, mais aussi des prophéties à long terme concernant des évènements qui devaient s’accomplir dans un avenir lointain. Souvent ils ne comprenaient même pas la signification de leurs prophéties car leur compréhension étaient réservé pour une génération futur.
1 Pierre 1 :10-12
10Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations, 11voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies. 12Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l'Evangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.
Ce qui est étonnant pour nous qui étudions les prophéties de la bible c’est que, à cette époque dans laquelle nous vivons, nous les voyons s’accomplir sous nos yeux. Certains évènements prédit il y a des centaines d’années, comme étant futur, se lisent dans nos journaux quotidien d’aujourd’hui. La plus frappante est la réapparition de l’état d’Israël en 1948 après plus de 2000 ans. Dans l’histoire connue, aucun peuple dispersé pendant plus de 2000 ans n’est retourné sur sa terre soudainement, sans compter la ré-appartion de sa langue ancienne être réinstauré comme langue officielle de sa nation. Israël restera toujours l’horloge de Dieu surtout en ce qui concerne les prophéties des temps de la fin.
Ezéchiel 11:17
C’est pourquoi tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Je vous rassemblerai du milieu des peuples, je vous recueillerai des pays où vous êtes dispersés, et je vous donnerai la terre d’Israël.