En construction
Signed in as:
filler@godaddy.com
En construction
Signed in as:
filler@godaddy.com
Si l'on prend le verset dans son sens littéral, on pourrait croire que Dieu donne aux riches et qu’il enlève aux pauvres. Or, puisque nous savons que cela ne reflète pas du tout le caractère ni dans la volonté de Dieu, il faut sonder d’avantage les écritures pour en comprendre le véritable sens.
Si le corps du message véhiculé par les paraboles du Semeur ( Math 13:1-19) et des Talents (Math 25:14-29) sont pratiquement exent d’ambiguité, leurs conclusion peuvent quand à elles être difficilement compréhensibles. Que veut donc dire Yeshua avec cette phrase qui résonne comme une menace presque cruelle ? : Car celui qui a, on lui donnera ; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a.
Avant de se demander comment on peut retirer quelque chose à quelqu'un qui n'a rien, il s’agit d’abord de définir à quoi fait référence cet "AVOIR"dont parle Yeshua. Tout comme les autres métaphores utilisées dans cette parabole, cet avoir n'est rien d'autre que la Parole de Dieu elle-même. Une parole semée dans nos cœurs et destinée à grandir dans l'amour. Le verset 19 en donne d’ailleurs la confirmation :Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur…
Si la Parole de Dieu est distribuée à tous, elle n’est malheureusement pas acceptée par tous ceux qui la reçoivent et c'est bien ce qui incite le Machiach à mettre de l’emphase sur ce point en expliquant sa parabole : Celui qui a des oreilles qu'il entende (Mt 13,9) ou Faites attention à ce que vous entendez (Mc 4,24) et Faites attention à la manière dont vous écoutez (Lc 8,18).
Ce qui est donc en jeu dans la conclusion de cette parabole, c'est notre faculté à recevoir la Parole puis à la mettre en pratique pour la faire grandir et donner du fruit.carrière.